Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Un observatoire économique territorial permet d'analyser et de diffuser des données socio-économiques pour éclairer les décisions publiques. Il centralise les données, anticipe les tendances, évalue l'impact des politiques et développe des partenariats. Sa création nécessite une structuration juridique, un comité de pilotage, et des outils informatiques adaptés. L'observatoire doit respecter le RGPD et s'appuyer sur des données fiables pour produire des analyses pertinentes.
Dans un souci de développement, un observatoire économique peut être mis en place à toute échelle territoriale avec un niveau de connaissance plus ou moins affiné. Ces critères dépendent des enjeux territoriaux auxquels l’observatoire doit répondre.
La spécificité principale d’un observatoire économique, peu importe son origine ou sa personnalité juridique, consiste en le fait d’observer la réalité socio-économique du territoire sur son ancrage géographique, et d’en diffuser l’information aux publics directement ou indirectement concernés.
Afin d’y parvenir, l’observatoire doit suivre un certain nombre de lignes directrices :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta